Quels sont les différents permis ?

Pour conduire légalement sur une voie publique, il faut obligatoirement être détenteur d’un permis. Quel que soit le véhicule (2 roues, 3 roues, 4 roues ou plus) que vous conduisez, il est nécessaire de suivre cette règle. Chaque type de véhicule correspond à une catégorie de permis. Vous avez donc l’obligation d’avoir le permis adéquat pour vous servir d’un véhicule. Il existe 5 grandes catégories de permis de conduire : A et B pour les engins de 2 à 4 roues, C, D et E pour les poids lourds.

Différents permis

Permis A et B : motos et voitures

Le permis A est relatif aux véhicules à 2 et 3 roues. Il est composé de 4 différents permis. Il s’agit du permis AM ou Brevet de Sécurité Routière (BSR) qui permet d’obtenir une autorisation de conduire un véhicule avec une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm³ et qui est accessible dès 14 ans ; du permis A1 qui autorise les personnes âgées de 16 ans de conduire des véhicules avec un moteur ayant une cylindrée de moins de 125 cm³ ; du permis A2 pour les majeurs, qui permet de conduire une cylindrée de moins de 600 cm³ ainsi que du permis A qui permet aux personnes de plus de 24 ans de conduire des cylindrées de plus de 125 cm³. Le permis B quant à lui est destiné uniquement aux majeurs en les autorisant à conduire des automobiles. Ce permis est composé de 3 catégories. Tout d’abord, le permis B1 est l’exception du permis B. C’est un permis que peuvent détenir les personnes âgées de 16 ans au moins. Il leur donne le droit de conduire des véhicules dits « voiture sans permis ». Ce sont des voitures avec une puissance inférieure à 15 W qui ne peuvent pas supporter de lourdes charges. Également, le permis B qui donne le droit aux majeurs de conduire des voitures de moins de 3,5 tonnes ainsi que le permis BE qui autorise un conducteur détenant un permis B de conduire une voiture de plus de 3,5 tonnes.

Permis C, D et E : camions, bus, cars et véhicules avec remorque

Le permis C autorise à conduire un véhicule poids lourd. Il est composé de 4 types de permis. Le permis C1 permet à un titulaire de permis B de conduire un véhicule dont le poids est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes. Le permis C permet à un titulaire de permis B de conduire un véhicule de plus de 3,5 tonnes alors que le permis C1E autorise un détenteur du permis C1 à conduire des poids lourds pesant jusqu’à 12 tonnes. Enfin, le permis E permet à une personne de 21 ans titulaire d’un permis C de conduire un véhicule de plus de 3,5 tonnes avec une remorque supérieure à 750 kg. En ce qui concerne le permis D, celui-ci est accessible au titulaire du permis B. Il leur donne le droit de conduire des bus. Il est composé du permis D qui donne le droit de conduire des bus pouvant transporter au moins 8 personnes au plus (non compris le conducteur), du permis DE qui autorise les personnes d’au moins 24 ans de conduire des bus de 8 places avec une remorque de 750 kg maximum, du permis D1 qui autorise à conduire un véhicule de 16 places avec une remorque inférieure à 750 kg ainsi que du permis D1E qui autorise à conduire un véhicule de 16 places avec une remorque de plus de 750 kg. Il existe différents types de permis. Le plus important à retenir est qu’il faut avoir le permis du type de voiture que l’on conduit. Dans le cas échéant, vous commettrez une infraction passible de sanctions.