Permis A2 : une avancee majeure pour les jeunes motards

Depuis quelques années, le permis A2 connaît un essor considérable en France, et plus largement au sein de l’Union Européenne. Destiné aux jeunes motards, ce permis offre plusieurs avantages par rapport au traditionnel permis moto A. Alors qu’est-ce qui différencie le permis A2 des autres types de permis ? Pourquoi est-il si plébiscité par la nouvelle génération de motards ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette catégorie de permis de conduire.

Permis A2 : définition et conditions d’accès

Le permis A2 fait partie intégrante du système progressif de conduite mis en place depuis 2013 pour les véhicules à deux-roues motorisés. Ce système vise à permettre aux jeunes conducteurs d’acquérir progressivement des compétences ainsi qu’une certaine expérience avant de passer à un engin plus puissant. Il est délivré aux personnes âgées de 18 ans et plus, ayant suivi une formation spécifique et réussi l’examen correspondant.

Formation et épreuves du permis A2

Comme pour tous les permis de conduire, le candidat doit obtenir le code de la route (épreuve théorique) avant de commencer sa formation pratique. La formation au permis A2 comprend une partie hors circulation (plateau) et une partie en circulation, afin de maîtriser parfaitement son véhicule dans toutes les situations. L’examen final se compose également de ces deux épreuves, qui doivent être réussies pour obtenir le précieux sésame.

Les restrictions du permis A2

Le principal inconvénient du permis A2 réside dans la limitation de puissance et de rapport poids/puissance des motos accessibles aux titulaires. Les jeunes motards ne peuvent conduire que des machines dont la puissance n’excède pas 35 kW (47,6 ch) et dont le rapport poids/puissance est inférieur à 0,20 kW/kg. En d’autres termes, ils sont contraints de rouler sur des engins moins puissants pendant une période donnée.

Cette restriction est en vigueur durant 2 ans suivant l’obtention du permis. Pour passer au permis A et ainsi pouvoir piloter des motos plus puissantes, il faudra suivre une formation complémentaire de 7 heures appelée « passerelle », à prendre au minimum 2 ans après avoir obtenu son permis A2 (mais pas avant 5 ans).

Pourquoi cette mesure est-elle en place ?

L’idée derrière ces restrictions est d’accroître la sécurité routière en incitant les jeunes conducteurs à adopter un comportement responsable, et surtout à acquérir de l’expérience à bord d’un véhicule moins puissant. En effet, ces derniers sont davantage exposés aux risques d’accident, notamment en raison de leur manque d’expérience ou parfois d’une confiance excessive en eux-mêmes. Ainsi, cela permet de réduire drastiquement le taux d’accidents graves, voire mortels, impliquant les motards.

Des avantages non négligeables pour les titulaires du permis A2

Malgré les restrictions évoquées précédemment, il ne faut pas considérer le permis A2 comme un frein à la liberté des jeunes conducteurs. En réalité, celui-ci présente même de nombreux atouts indéniables.

Un coût moindre en termes d’assurance

Tout d’abord, le fait de conduire une moto moins puissante et jugée moins dangereuse par les assureurs permet de bénéficier de tarifs attractifs pour l’assurance. Un jeune motard équipé d’une moto correspondant aux critères du permis A2 peut ainsi économiser plusieurs centaines d’euros sur sa prime annuelle par rapport à un conducteur au volant d’un deux-roues débridé. C’est donc un gain financier appréciable pour les jeunes conducteurs, dont le budget est souvent limité.

Une consommation réduite

Les motos adaptées aux conditions du permis A2 sont généralement moins gourmandes en carburant que leurs homologues plus puissantes. Leur moteur étant moins sollicité, elles consomment logiquement moins, ce qui constitue également un avantage économique non négligeable. Par ailleurs, cela s’inscrit dans une démarche écologique visant à réduire les émissions de gaz polluants issus du trafic routier.

Une offre variée de motos compatibles

Pour répondre aux besoins spécifiques des titulaires du permis A2, les constructeurs proposent aujourd’hui une large gamme de modèles éligibles à cette catégorie. Il est ainsi possible de trouver la moto adaptée à ses envies, qu’il s’agisse d’un roadster, d’une sportive ou encore d’une custom. Les marques ont bien compris l’enjeu que représente ce marché et n’hésitent pas à innover pour séduire les jeunes motards.

Le projet de réforme du permis moto et ses conséquences sur le permis A2

Uniquement en vigueur au sein des pays membres de l’Union Européenne, le permis A2 présente cependant quelques ombres au tableau : certaines conditions peuvent varier légèrement selon les États membres, comme par exemple concernant l’âge minimal requis pour le passer. À l’échelle continentale, un projet de réforme du permis moto est actuellement en cours de discussion, qui pourrait également impacter le permis A2. Reste donc à voir quelles évolutions sont en perspective pour cette catégorie déjà si plébiscitée par les jeunes conducteurs.